Projet pastoral de l’école Notre Dame de Lorette

L’enseignement catholique accorde une grande place à la vie spirituelle de l’enfant et propose à tous les élèves, qu’ils adhèrent ou non à la foi, une culture religieuse ouverte à la tolérance et la compréhension de l’autre.

Ainsi, dans chaque classe, une proposition explicite de la tradition catholique est mise en œuvre par les enseignants. Ces moments sont l’occasion de comprendre sa vie à la lumière d’un Dieu d’amour.

Les enseignants sont libres de leurs méthodes et de la façon dont ils présentent la foi. Ainsi d’année en année, les enfants construisent leur identité spirituelle à partir de ces différentes rencontres. Le débat, le partage des points de vue, l’intelligence vivante et dynamique d’un groupe participent aux valeurs de l’école.

Les familles d’autres religions ou bien sans religion ont toute leur place dans cette école avec le souci de veiller à la liberté de conscience de chacun. Quoi de mieux que d’être éveillé à l’universel en parlant de tous les possibles ? Les différences à vivre comme des richesses fortifient le monde.

La paroisse longe la cour de récréation de l’école. Il n’en faut pas plus pour se fréquenter, se parler, se connaître et se comprendre. Les prêtres font partie de la vie de l’établissement. Cette proximité est aussi l’occasion de beaucoup d’échanges informels au gré des rencontres avec les enfants et les enseignants.

L’école se rattache à la communauté vivante de la paroisse, en réunissant parents, élèves, personnels à plusieurs moments forts dans l’année : des célébrations pour tous dans l’église, un concert à Noël, un bol de riz…

Il est proposé aux parents d’inscrire leurs enfants des classes de CE2, CM1, CM2 au catéchisme. Celui-ci est animé par l’équipe de prêtres de la paroisse, des parents d’élèves et des enseignants, tous bénévoles, dans les locaux de la paroisse et de l’école.

Les parents sont aussi informés des grands événements de la vie paroissiale.

Un conseil pastoral réunit les représentants de l’école et de la paroisse, trois fois par an. Il veille à ce que les collaborations et les coopérations s’effectuent en bonne intelligence. Il élabore le projet d’animation pastorale de l’année.

1- La collaboration École/Paroisse pour toutes les classes

En début d’année scolaire, les prêtres rencontrent les enseignants des classes qu’ils vont suivre.

Ils conviennent de la fréquence des interventions en classe, et des sujets abordés. Le prêtre est considéré comme une personne ressource qui peut aussi aider l’enseignant. 

Les classes peuvent aller dans la chapelle de la paroisse sur le site commun.

Quelque temps avant chaque grand moment liturgique, une communication est faite aux parents sur ce qui se fait en classe ou en école.

Pour faciliter les communications avec les parents, un trombinoscope des prêtres est placé sur le panneau à l’entrée de l’école indiquant leur nom et la classe avec laquelle ils travaillent.

2- La collaboration École/Paroisse pour les classes catéchisées, CE2, CM1, CM2 :

En début d’année scolaire, le chef d’établissement et le curé invitent les personnes susceptibles de prendre en charge une équipe d’enfants catéchisés (parents, bénévoles, enseignants) à une réunion d’information sur la catéchèse utilisée et l’organisation mise en place.

Plusieurs fois dans l’année, les enseignants, les catéchistes, et les prêtres se réunissent pour s’assurer qu’ils transmettent dans le même état d’esprit, la parole de Dieu.

Un calendrier détaillé indique les dates des séances, les évènements liturgiques (messes, sacrement de réconciliation…). Il est distribué aux responsables d’équipes et aux parents.

Chaque responsable d’équipe reçoit aussi les coordonnées des parents des élèves de son groupe. Il peut ainsi communiquer directement avec eux si nécessaire. Il peut informer les parents des séances travaillées, des demandes faites aux enfants… Il peut aider des parents à soutenir leur enfant dans leur chemin de foi. 

Les parents reçoivent de leur côté le nom et les coordonnées du catéchiste de leur enfant.

Les prêtres informent les enseignants des volontés de sacrements, demandés directement à la paroisse par les parents. Ils peuvent suivre ainsi le chemin de foi de leurs élèves concernés, s’ils le désirent.

3- Les grands rendez-vous

  • Trois célébrations en école pour toutes les familles, la première à la rentrée, la deuxième à un moment situé différemment suivant les années au gré de notre focus sur l’année liturgique, cela ravive l’intérêt chaque année sur le moment choisi, et la troisième, en fin d’année scolaire. Elles sont préparées par des délégués des équipes d’enseignants et de prêtres. L’église Notre Dame de Lorette nous accueille. Nous y invitons les parents d’élèves.
  • Des flash mob, tous ensemble dans notre cour de récréation.
  • Un concert de Noël donné à l’église par tous les élèves de l’école pour leurs parents.
  • A l’occasion de l’Avent et du Carême, nous associons les enfants et leurs familles à une action caritative. C’est l’occasion de s’engager en école envers les plus démunis. Ce sont des moments forts toujours à portée de compréhension des enfants.
  • Chacune des classes peut avoir un projet pastoral spécifique sur un temps donné : rencontres avec des enfants porteurs de handicaps, correspondance avec des résidents d’EHPAD, participation à une banque alimentaire…
  • Les enfants catéchisés ont une messe par an, la proposition du sacrement de réconciliation (3x par an), le choix du baptême et une retraite pour préparer la première communion.

4- Les sacrements

Les sacrements sont incontournables dans l’initiation chrétienne. Le baptême, l’eucharistie et le sacrement de la réconciliation sont proposés à tous les enfants. Ceux qui le souhaitent suivent une préparation spécifique en lien avec la paroisse. Les rencontres sont prévues hors du temps scolaire. 

Les prêtres informent les enseignants des demandes de sacrements adressées directement à la paroisse par les parents. Ils peuvent suivre ainsi le chemin de foi de leurs élèves concernés, s’ils le désirent.

5- Relations avec les familles

En inscrivant leur enfant à l’école Notre Dame de Lorette, les parents s’engagent à respecter l’enseignement catholique dispensé. L’inscription est une adhésion au projet catholique de l’école et plus largement au projet de l’établissement (éducatif, pédagogique, pastoral)

Conseil pastoral NDL

Il permet d’agir de façon concertée.

Il valide le projet d’animation pastorale de l’année scolaire.

Il est représenté par le curé de la paroisse et/ou un des prêtres, le chef d’établissement, un enseignant par cycle d’enseignement, donc 3 et 3 parents d’élèves dont un est présent au titre de l’Apel. 8 personnes le constituent.

Trois réunions par an :

En novembre, janvier, avril/mai, dans les locaux de la paroisse.

Exemples non exhaustifs du travail du Conseil Pastoral

  • L’organisation du catéchisme dès le début de l’année scolaire qui mobilise de nombreux parents dans un bénévolat hebdomadaire.
  • Que dire aux parents pendant les réunions de classe de début d’année ?
  • Les célébrations: quel propos fondamental à vivre et à transmettre ? 
  • Des prêtres en classe: qui, quand, pourquoi ?
  • Les parents: comment les aider à accompagner la foi de leur enfant ?
  • les parents catéchistes: suivre une formation ? Comment fortifier et accompagner son engagement ?

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :