Les règles de vie à l’école du point de vue des élèves

La classe commence à 8h30 ou 8h45. J’arrive donc avant. Je dis bonjour aux personnes que je rencontre. Je ne joue pas au ballon à l’arrivée à l’école.

En classe,

Dans mon travail, je donne le maximum de moi-même pour progresser. J’arrive en classe avec mon matériel et mon travail fait. Je prends soin de mes affaires, je respecte le matériel des autres et celui de la classe. Je soigne mon travail écrit. Je lève le doigt pour parler. Je suis poli. J’écoute celui qui a la parole. Je suis correctement assis sur ma chaise. Je pense à ranger mes affaires avant de sortir. Je ne joue pas avec le jeu de la maison.

Dans la cour,

Je joue, je me détends. J’ai le choix de mes jeux et de mes camarades. Aucun enfant ne peut me forcer à faire quelque chose que je n’ai pas choisi. Je peux apporter un ballon en mousse ou une corde à sauter, un élastique, des cartes, des billes etc….ou un petit jeu qui tienne dans la poche. Lire le règlement des petits jeux individuels pour en savoir plus. Je peux jouer au foot les mardis et les vendredis. Tous les jeux de ballons sont autorisés tous les jours. Je ne joue pas au ballon si le sol est mouillé. Je ne tape pas, j’utilise le dialogue pour régler mes problèmes ou bien je demande de l’aide à un adulte. Je pense à aller aux toilettes que je laisse propres. J’utilise les poubelles pour mes papiers. Je ramasse les papiers par terre à chaque fin de récréation. Je ne mange ni sucette, ni chewing-gum. Je ne monte pas debout sur les bancs, je ne m’accroche pas aux grilles: à celles du jardin comme à celles des fenêtres de la paroisse.

Aux récréations du matin et de l’après-midi,

j’arrête de jouer quand la cloche sonne. Je me mets en rang et me tais.
Je monte jusqu’à ma classe en silence dans les escaliers.

A la cantine,

Je passe aux toilettes avant d’aller à la cantine. Je me lave les mains avant de manger. Je respecte les personnes qui y travaillent. Je ne joue pas à table, j’ai déposé mon jeu en entrant. Je goûte à tout pour me faire un avis. Je ne jette pas la nourriture, je dois lutter contre le gâchis alimentaire. Je ne sors pas de la cantine avec de la nourriture.

A la maison, à l’étude,

Je fais mes devoirs sérieusement. J’apprends mes leçons. Je fais signer ce qui est demandé. Je vérifie et renouvelle mon matériel.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :