Le Règlement intérieur de l’école NDL

Ce document est un document référent, rappelant à tous que la vie en collectivité nécessite l’adhésion à quelques règles simples, de bon sens, pour le bien de tous.

  • Horaires Généraux :           8h30 – 11h45  /  13h30 – 16h30

                                                Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Tous les jours, les enfants sont accueillis à partir de 8h20, heure d’ouverture de la porte de l’école.

Horaires spécifiques

  • Les classes maternelles bénéficient d’un accueil échelonné de 8h20 à 8h45.
  • Les classes de CM2 commencent à travailler à 8h45 et finissent leurs matinées à 12h.

A 16h30, les enfants sont confiés à leurs parents ou à la personne désignée par eux et par écrit. Aucun enfant ne part seul sans autorisation écrite des parents.

Les absences

Vous devez prévenir le secrétariat de l’absence de votre enfant dans la matinée. L’école est obligatoire et n’est pas « à la carte » : les dates de vacances ne peuvent être modifiées au gré des organisations familiales. Les absences devront être justifiées (mot des parents en dessous de 48h, certificat médical pour une absence plus longue).

L’accueil

Vos enfants sont accueillis à la porte de l’établissement. Les parents des classes maternelles accompagnent leurs enfants en classe, toute l’année s’ils le souhaitent. Les parents des classes de CP peuvent rentrer dans l’école le premier trimestre seulement.

  • La vie à l’école

Les vêtements

Une tenue de ville propre et adaptée à la vie scolaire est requise. Les élèves viendront à l’école correctement vêtus et coiffés.

Tous les vêtements doivent être marqués au nom et prénom de l’enfant. Les vêtements non récupérés (ceux que l’on peut enlever à l’école : manteaux, pull, sweat, gilet, écharpe, bonnets, gants…) à chaque période de vacances sont donnés à des associations caritatives.

  • En maternelle, une tenue de rechange, elle aussi marquée, sera laissée à l’école dans un sac au porte manteau de l’enfant.
  • Les élèves auront un tablier de la PS au CE2, à porter obligatoirement pendant la journée d’école.

Pour le cycle III (CM1, CM2) il sera porté pendant les activités potentiellement salissantes (arts, sciences…)

  • Le jour du sport, apporter vêtements et chaussures de sport dans un sac. Il est prévu de se changer dans les vestiaires par mesure d’hygiène. Ce sac est à rapporter impérativement le jour même à la maison.

Objets divers

Les objets de valeurs, jeu électroniques, téléphones portables, montres connectées, bijoux, argent sont interdits à l’école. Les jeux traditionnels de cour (ballon en mousse, élastique, corde à sauter, billes, cartes peuvent être apportés par les enfants) (référence au règlement des petits jeux de cour). Dans ce cas, ils sont les seuls responsables de leur usage ou de leur perte.

Le chewing-gum et les sucettes sont interdits à l’école.

Comportement

Si malgré toute notre vigilance, le matériel commun devait être dégradé, les réparations seraient facturées aux familles.

Pour que vos enfants adoptent une attitude d’élève, nous utilisons quand cela s’avère nécessaire une échelle de sanctions, toujours adaptée aux situations : de simples punitions à l’analyse des situations, contrat, rencontre des parents pour des décisions collégiales, exclusions ponctuelles.

Assurance scolaire

Elle est obligatoire (responsabilité civile et individuelle accident). Elle couvre votre enfant pendant l’école mais aussi pour les sorties scolaires, les voyages et les activités facultatives, aussi bien pour les accidents subis par lui que pour ceux qu’il peut causer à autrui.

L’OGEC, Organisme de Gestion de l’école, assure en groupe, tous les enfants de l’école. Vous payez cette adhésion dans les frais de scolarité quelle que soient vos assurances familiales.

Médical

Aucun médicament ne peut être administré à l’école sans ordonnance. Les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) seront à faire remplir par le médecin traitant de la famille, l’école n’ayant pas de médecin scolaire.

En cas d’urgence absolue, les enfants sont emmenés par les pompiers à l’hôpital. Vous aurez signé une autorisation d’hospitalisation.

Nous donnons du paracétamol, en cas de fièvre ou d’importantes douleurs. Nous vous prévenons systématiquement et vous aurez signé une autorisation d’administration en début d’année scolaire.

Nous vous rappelons que la place d’un enfant malade est à la maison.

Revenir au dossier de rentrée 21 (sommaire)

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: