Covid19 – Lettre Infos Apel Paris n°2

Chers membres des Apel d’établissement

Tout d’abord, merci à tous ceux d’entre vous qui nous ont remonté des informations, suggestions… suite à la première lettre.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer les difficultés liées aux débits d’internet et les accès aux sites des écoles (mais nous espérons que ces problèmes ont été surmontés), la prudence pour tout ce qui est sport, jeux, escalade, vélo pour éviter les accidents (fractures/ points de suture), les devoirs demandés aux enfants, parfois un peu trop nombreux, éventuellement stressants, la question des vacances scolaires qui approchent (comment occuper au mieux les enfants pendant cette période ?), les outils de continuité pédagogique, comme les classes à distance via les dispositifs Google-Meet et Class-room, d’autres solutions de cours à distance comme les vidéos réalisés par les enseignants (exemple sport)…

Vous trouverez en pièces jointes trois guides :

Guide des parents confinés :

Guide pour aider les parents et la famille :

Guide SOS Education Ecole à la Maison :

Entraide & Humour

Pour aider les Français à se mobiliser :

L’association Voisins Solidaires, propose un kit gratuit « coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif. https://voisinssolidaires.fr/

Se détendre en priant ?

Une vidéo mise sur le portail de Rocroy Saint-Vincent de Paul https://youtu.be/r9_SugchaSs

Pour occuper les parents ? 

Une idée, écrire un journal de confinement, puis en publier des extraits rassemblés. A vos plumes !

Activités scolaires et extrascolaires

Opération « Nation apprenante » :

Depuis le lundi 23 mars, France 4 a modifié toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ». La chaîne propose ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

  • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
  • 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 https://www.lumni.fr/article/nation-apprenante-revisez-avec-lumni
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les élèves de premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
  • Le site https://www.lesbonsprofs.com/ propose un mois gratuit.

Santé

Apel National:

Des ressources en ligne

Informations institutionnelles

  • Rectorat de Paris : l’Apel de Paris est en contact régulier avec le rectorat. Une conférence téléphonique réunissant le Recteur d’académie, le Directeur d’académie, la Secrétaire générale d’académie, et les présidents des trois fédérations de parents d’élèves (Apel de Paris, PEEP Paris, FCPE Paris) a eu lieu jeudi 26 mars 2020. La voix des parents est bien reçue par le rectorat, nous avons pu faire remonter vos remarques, interrogations, comme par exemple :
  • vos remerciements envers le travail des enseignants tout en remarquant que certains d’entre eux demandent beaucoup voire trop aux enfants, en temps de cours, en rendus de devoirs, en impressions papier (problème de couts d’encre notamment).

A ce propos, le Directeur académique a rappelé qu’il « ne faut pas transformer les parents en enseignants ».

N’hésitez pas à nous remonter les questions posées par les parents. Également, il est important de redire notre confiance dans les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques qui font leur maximum dans cette période particulière.

Cordialement,

Guillaume Delpit, Président, et les membres du Conseil d’administration de l’Apel de Paris

Laisser un commentaire