Message de l’Apel de Paris

Chers amis, 

L’annonce, jeudi soir, du président de la République de fermer l’ensemble des établissements scolaires, puis le passage en stade 3 ce samedi soir, nous a tous plongés dans une incertitude et une inquiétude légitimes. Nous devons donc nous adapter et y faire face avec courage et détermination.

Concernant les jours à venir

Nous savons que vous travaillez déjà en forte collaboration avec vos chefs d’établissement et avec les équipes pédagogiques et nous vous demandons de maintenir cet effort le plus possible. 

Remercions les chefs d’établissements, les personnels encadrants, les équipes pédagogiques, le personnel infirmier de tout le travail de préparation qui a été fait dans les établissements pour faire face à cette situation et pour organiser la continuité pédagogique.

Assurons-les de notre confiance et soutenons-les dans les initiatives qui sont prises.

La situation est extrêmement évolutive et cette période va être compliquée pour tous.

Au-delà des sites officiels du gouvernement, du rectorat et de la mairie de Paris, nous vous invitons à vous abonner à la page du site de la Direction Diocésaine. Elle est mise à jour quotidiennement (voir plusieurs fois par jour) et recense toutes les dernières informations officielles (concernant nos établissements et l’épidémie) http://www.ec75.org/-communique

Concernant les activités de l’Apel de Paris

  • La semaine des Apel est reportée, soit à la réouverture des établissements pour ceux qui prévoyaient déjà des activités dès ce lundi, soit l’an prochain car nous garderons la même thématique. 
  • Pour nos formations et nos commissions de travail, nous regardons la possibilité de les faire sous forme de Conf Call, ou à distance. Nous vous tiendrons au courant des choix qui seront faits.
  • Toutes nos réunions internes en présentiel, sont annulées et se feront sous forme de Conf call.

Concernant l’organisation mise en place

Côté Apel de Paris, nous avons mis en place une solution de télétravail pour nos salariés.

Frank Bergeon, notre secrétaire général administratif, lira tous ses mails et répondra au téléphone comme s’il était au bureau. 

Je vous rappelle le numéro de l’Apel de Paris : 01 47 42 62 29 et notre mail : apel-paris@apel75.com

Quant à Fabienne Vachette, responsable du service ICF (Information et Conseil aux Familles), elle pourra répondre à toutes vos questions, dans la mesure du possible. Je vous redonne ses coordonnées.

Mail : icf@apel75.com

Téléphone (service ICF) : 01 47 42 42 50

Nous avons aussi mis en place une adresse mail spécifique (epidemie-covid19@apel75.com) où vous pourrez poser toutes vos questions, vos demandes de renseignements, vos demandes d’aides concernant la garde des enfants et l’organisation mise en place dans les établissements. 

Nous essaierons d’y répondre au mieux.

Vous pourrez également y partager les idées et initiatives que vous aurez eues pour répondre à cette situation inédite et que nous relaierons afin d’aider le plus grand nombre.

Enfin, sachez que nous sommes en lien permanent avec la Direction Diocésaine de Paris, l’Apel Nationale, la Mairie de Paris et le Rectorat de Paris.

Nous avons eu hier et aujourd’hui des réunions de travail et des rendez-vous avec chacune de ces entités et nous en aurons très régulièrement au cours des semaines à venir.

La semaine prochaine sera compliquée, pour nous, parents d’élèves, en termes d’organisation.

Nous devons donc nous soutenir et nous entraider mutuellement. Les Apel d’établissement ont un rôle très important à jouer auprès des familles.

Toute initiative de solidarité pour aider les familles ayant des soucis de garde, les familles isolées, peut être étudiée localement mais ne doit évidemment pas viser à organiser un accueil collectif important. Sachons partager nos idées, nos solutions et mettons notre énergie au bon endroit.

Et n’oublions pas que nous, parents, premiers éducateurs de nos enfants, nous devons être exemplaires vis-à-vis d’eux, pour respecter les consignes sanitaires au sein de nos familles et auprès de nos proches afin de limiter les risques de contagion.

Sachez que tous les conseillers de l’Apel de Paris restent à votre disposition et soyez assurés de notre entier dévouement

Bien amicalement

Guillaume Delpit Président de l’Apel de Paris

Laisser un commentaire